Site Web Officiel de la Ville de Pont sur Yonne : www.pontsuryonne.com ::Diaporama::  ::Liens::  ::Forum::  ::Contacts:: 

 
- Histoire de Pont sur Yonne-




Histoire de Pont Sur Yonne
(Région Yonne 89)

 

Par l'abbé Horson


La ville de Pont-sur-Yonne, dont l'antique forteresse fut détruite par Henri V d'Angleterre en 1420, offre au lecteur du présent ouvrage un passé étonnant à plus d'un titre.

L'abbé Horson nous entraîne à la découverte des personnages et des événements qui en tissèrent la trame à travers les siècles. Il évoque les premiers temps du bourg, l'apparition du pont médiéval à péage dont une part des bénéfices était reversée aux lépreux. Il rappelle les troubles pendant les guerres de religion, comment les Huguenots prirent la ville où s'étaient réfugiés le duc de Guise et ses troupes, en 1567. Il dépeint la ville sous la Révolution, le vandalisme pendant la terreur et les fêtes instituées telles que celle de la « déesse Raison ».

L'auteur, à travers une minutieuse reconstitution de souvenirs révélés, ressuscite les personnages illustres, comme Nicolas de Vères, loué par tous ses contemporains, qui deviendra évêque de Châlons-sur-Saône et conseiller de Charles V. Il fait revivre les sites, témoins du passé : les rues et les places au XVIIIe siècle, ou la Ferme Saint-Gilles qui fut autrefois un prieuré augustinien.

Autant de faits, de personnages et de lieux dans un précieux ouvrage de référence qui passionnera tous les amateurs d'histoire locale.


Fiche technique

Nom de la commune : Pont-sur-Yonne
Région : Bourgogne
Département : Yonne (89)
Code postal : 89 140
Population : 3191 habitants
Superficie : 1390 hectares
Altitude : 65 mètres


Caractéristiques du livre

Editeur(s) : Le Livre d'Histoire - Lorisse
Collection : MONOGRAPHIES DES VILLES ET VILLAGES DE FRANCE - (MICBERTH)
Genre : HISTOIRE
Date de Parution : 01/01/1989

Présentation : - 90 pages - 501 g - 14 cm x 20 cm
ISBN : 2877600793 - EAN : 9782877600798

Vue de Pont Sur Yonne au XVIIe siècle (d'après une gravure de Claude de Chastillons)

La ville était alors entourée de murs munis de tours et de fossés, et percée de trois portes. La gravure nous montre le pont à moitié détruit, probablement à la suite des incursions des Anglais pendant la guerre de cent-ans; les piles seules subsistent, avec les trois arches voisines de la ville.

Collection J.D.,Sens



 Ville de Pont sur Yonne
 Partenaires



 Partenaires



| - Copyright 2008 © www.pontsuryonne.com - tous droits réservés |